Argent

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les rôles de l'argent

L'argent a été critiqué par divers idéalistes dans l'histoire. Ceux-ci lui ont reproché de jouer des rôles nocifs, de nuire aux hommes et à la société. Sans doute ont-ils partiellement raison, mais il y a un rôle au moins que joue l'argent et qui pour des raisons pratiques impose que l'argent garde une fonction essentielle dans la société.

Ce rôle est celui de trocable de référence. A leur balbutiements les relations économiques entre les individus étaient basées sur le troc. Le troc est un échange de biens entre deux individus qui y participent sans contrainte et avec la conviction de part et d'autre que ce qui est obtenu représente une valeur utile supérieure à ce qui est cédé. Cependant le troc présente diverses limites pratiques. Il y a la question des quantités échangées. Si des troqueurs conviennent qu'un manteau vaut deux chapeaux, comment procéder si l'un des protagonistes dispose de trois chapeaux. Il y a aussi la question du temps. Un manteau disponible maintenant peut être échangé contre cinq repas disponibles pendant les cinq jours à venir. Mais quand le manteau doit-il être cédé ? Ces objections, et d'autres encore ont suscité l'introduction de trocables de référence qui ont été des matières premières dans un premier temps, et des formes de plus en plus abstraites par la suite : pièces, papier, certificats écrits, certificats numériques, argent plastique...

La véritable utilité de l'argent, et la seule indispensable, reste cependant de servir d'entité trocable universelle. Cette utilité s'applique aux biens comme aux services. Elle englobe la rémunération du travail, qui est une forme de troc ou l'une des parties est le trocable de référence, tandis que l'autre partie est un travail presté.

Les formes de l'argent

Indépendamment de la question de l'utilité de l'argent se pose celui de sa forme. De multiples formes ont existé dans l'histoire des sociétés, et de multiples formes subsistent aujourd'hui. Mais ces formes sont largement redondantes.

Le cahier de charge

Le cahier de charge demande que dans la société l'argent joue son rôle essentiel de trocable universel, et ce avec un maximum de souplesse.

Il demande également qu'il y ait le moins de formes possibles pour l'argent.

Il demande que ces formes soient crédibles, c'est à dire qu'elles aient la confiance de tous les opérateurs économiques. Pour cela il demande que la validation de cette forme soit assurée par un organisme central régulateur. Et il demande qu'aucune forme d'argent ne puisse être créée par des faussaires.

Il demande que ces formes soient commodes, pratiques pour l'éventail le plus complet de transactions.

Si l'argent est un trocable universel, alors l'argent devient aussi le forme de référence des richesses détenues en réserve, c'est à dire sous une forme autre que des biens. Le cahier de charge demande donc que la valeur intrinsèque de l'argent, telle que mesurée par les biens concrets qui sont échangés contre l'argent, soit aussi stable que possible à travers le temps.

Structures financières, banques, bourses, intermédiaires financiers ?

L'existence de structures financières spécialisées n'est pas demandé par le cahier de charge. Celles-ci peuvent disparaître, ou être maintenues, ou peut-être se voir redéfinies très différemment sous la forme d' entité prestante.

Modèle:XT