Pourquoi maintenant ?

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'approche Modèle:XMOD a germé dans l'esprit du rédacteur depuis longtemps, mais elle a pris une forme plus précise en 1998 environ.

Ces dates correspondent d'une part à divers constat d'échecs relatifs aux modèles de société en fonction, et d'autre part, à la mise à disposition de divers outils neufs.

Constats d'échecs

Les composantes fortes des modèles de société en place (démocratie, entreprise, travail, modèles économiques égalitaires et libéraux) n'offrent pas, malgré leur combinaison avec des moyens de productions exceptionnellement accrus, un environnement épanouissant pour l'HS de la fin du XXème siècle. Sans verser dans la catastrophisme, on peut noter que :

  • que la stabilité des structures de couple et de familles diminue
  • que la fréquence de maladies psychologiques, et notamment de dépressions, augmente
  • que les HS, travailleurs ou non, sont de plus et plus stressés
  • que la confiance des citoyens dans les institutions publiques diminue
  • que la confiance des travailleurs et consommateurs dans les entreprises diminue

Outils neufs

On peut dire par ailleurs que les alentours de l'an 2000 sont marqués par l'apparition de divers outils qui ont en commun une disponibilité quasi planétaire.

  • Il y a l'émergence d'une forme de communication omniprésente, permanente et instantanée. Il s'agit de la téléphonie mobile, aux conséquences sociologiques innombrables.
  • Il y a aussi le succès d'une forme de stockage et d'échange d'informations massives et volumineuse. Internet se substitue ou renouvelle les livres, les bibliothèques et les connaissances; les arts et la culture; la vie civique; les formes de commerce; etc... Les conséquences et potentialités de cet outil sont innombrables. Elles sont parfois positives et parfois négatives. Au minimum elles obligent à repenser la quasi totalité des activités humaines.
  • Les capacités de production de biens de consommation augmentent vite, en même temps que baissent leurs coûts de production.
  • La puissance de résolution de l'approche mathématique et de la modélisation. Dans la seconde moitié du XXème siècle, et parallèlement aux développement des outils de calcul intensifs, les hommes ont eu la capacité d'étudier, de représenter et de simuler des modèles complexes des objets naturels ou artificiels de leur environnement. Cette extraordinaire capacité est plus récente que tous les modèles de société actuellement en fonction, et n'a jamais été utilisée dans ce domaine.