Données du problème

De Le modèle M3M
Révision datée du 12 janvier 2009 à 10:51 par Pge (discussion | contributions) (Nouvelle page : Il ya une planète et il y a l'espèce vivante qui domine cette planète. == Planète == La planète est la troisième d'un système stellaire, qui se situe quelque part sur une br...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il ya une planète et il y a l'espèce vivante qui domine cette planète.

Planète

La planète est la troisième d'un système stellaire, qui se situe quelque part sur une branche d'un galaxie en spirale perdue au milieu de nulle part. Cette planète n'est donc qu'une infime poussière d'étoile. Elle est perdue dans un univers dont les mécanismes, les causes ou les buts sont enigmatiques.

Mais sur la croûte solide de cette planète, il se passe des choses intéressantes.  Un processus simple dans son principe mais complexe dans ses effets a complètement transformé l'apparence de cette croûte et de l'atmosphère qui l'entoure. C'est un phénomène de reproduction - transmission - sélection de structures. C'est la vie. De multiples formes de vie coexistent, mais l'une d'elle, remarquable s'est accaparée la planète dans sa quasi totalité.

Ce qui se passe sur cette planète est sans doute rarissime dans l'univers, mais ce n'est pas sûr.

Espèce dominante

L'espèce dominante est l'Homo Sapiens.

Comme les lecteurs de ce document sont probablement membres de cette espèce, il est superflu de la décrire. Il suffit de retenir quelques caractéristiques.

D'abord l'espèce est organisée socialement, suivant des règles sui se sont redéfinies dans diverses civilisations. Ces règles montrent une belle variété, mais aussi d'inévitables constantes liées au caractère de l'HS. Les règles en place aujourd'hui sont ce qu'elles sont. Ce sont des réponses au problème posé plus loin, des modèles en fonction qui sont discutés et critiqués ailleurs.

Resources

Productivité

Suite

Les grandes données étant sur la table, à quel problème le modèle M3M s'attaque-t-il ?